Qu'est ce que le handicap?



Bonjour, aujourd'hui on publie un article sur le handicap afin de vous expliquer pourquoi nous œuvrons pour la solidarité handicap.




De nos jours, la plupart des gens ont une vision restreinte, voire cliché, du handicap, en imaginant automatiquement une personne en fauteuil roulant, avec des malformations physiques, ou une canne blanche à la main. Il ne faut cependant pas oublier qu'un handicap n'est pas toujours visible ! 80% à 85% des personnes handicapées sont atteintes d'un handicap invisible. Une majorité pas toujours reconnue et pourtant non négligeable.


On distingue aujourd'hui 5 grandes familles de handicap :

- Le handicap moteur - Le handicap psychique - Le handicap mental - Le handicap sensoriel - Les maladies invalidantes





Les chiffres du handicap

On estime à 5 millions le nombre de personnes handicapées en France, entre 80 et 120 millions en Europe, et à 1 milliard dans le monde ! Des chiffres considérables qui ne cessent de croître, car si certains handicaps se manifestent dès la naissance ou l'enfance, beaucoup sont liés au vieillissement de la population. A cela s'ajoutent les accidents de la vie (voiture, sports, maladies...) qui peuvent toucher à tout moment. Ces accidents représentent 85% des situations de handicap ! L'évolution des technologies médicales qui permettent un dépistage plus pointu et la mise en évidence de nouvelles déficiences inconnues auparavant, est également source de croissance des chiffres sur le handicap



La création des associations Suite à la loi de 1901 sur les associations, les associations représentant les personnes handicapées se développèrent à leur tour. On commence en 1921 avec la création de la Fédération des Mutilés du Travail, ou la FNATH (Fédération Nationale des Accidents du Travail et des Handicapés) depuis 1985. Quatre ans plus tard, la FISAF (Fédération pour l'Insertion des personnes sourdes et des personnes Aveugles de France) est mise en place. En 1933, c'est l'APF (Association des Paralysées de France) qui voit le jour. Entre 1957 et 1958, les créations de l'ADEPP (Association D'entraide des Polios et handicapés) et de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) se succèdent. Enfin, l'UNAPEI (Union Nationale des Parents d'Enfants Inadaptés) naît en 1960. En parallèle de ces quelques associations, les établissements spécialisés pour personnes handicapées sont en plein essor et dirigés par des associations dites gestionnaires. Les associations de défense des usagers quant à elle, abordent la problématique d'un environnement inadapté à la personne humaine et à la représentation de toutes ses différences. Une problématique à laquelle les lois et les associations tentent toujours de répondre le mieux possible au fil du temps et des innovations.

La prise en charge du handicap au niveau international

Si la dimension sociale et politique du handicap a beaucoup évolué au niveau national, il n'en demeure pas moins à l'échelle mondiale. Quelques exemples de dates et de mesures prises à l'international : - 1975 : 9 décembre - Déclaration des droits des personnes handicapées adoptée par l'Organisation des Nations Unies (ONU). - 1989 : 9 décembre - La Charte sociale européenne du Conseil de l'Europe engage les Etats membres à prendre les mesures nécessaires en vue de garantir aux personnes handicapées l'exercice du droit à l'autonomie, à l'intégration sociale et à la participation à la vie de la communauté (art. 15). - 2006 : Adoption de la nouvelle Convention sur les droits des personnes handicapées par l'ONU. En 2011, 147 pays signataires et 99 ratifications obtenues. Une dimension internationale qui permet une unification des lois et un développement des mesures pour le handicap.



Des implants en passant par les lits médicaux ou les prothèses de hanche, les dispositifs médicaux recouvrent des produits aussi variés... que leur prise en charge par l'Assurance maladie. Une situation dénoncée par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé qui pointe du doigt de profondes inégalités qui entravent l'accès aux soins, en particulier pour les audioprothèses et les fauteuils roulants.


Certains de ces dispositifs médicaux, dont les prothèses auditives ou les fauteuils roulants, peuvent grever les finances des ménages,



L’an dernier, les Français ont dépensé 13 milliards d’euros pour des produits et prestations de santé divers : lunettes, mais aussi prothèses auditives, fauteuils roulants, appareils respiratoires, pansements spécifiques, semelles orthopédiques… Sur ce total, 5,7 milliards seulement ont été remboursés par l’Assurance maladie, et 7,3 milliards sont restés à la charge des particuliers



Les fauteuils manuels courants sont correctement remboursés mais les fauteuils nécessitant plus d'options et notamment ceux qui sont électriques ou verticalisateurs le sont beaucoup moins.


Les plus sophistiqués (électriques ou avec verticalisateur) sont beaucoup moins bien remboursés que les fauteuils manuels. Le coût initial d'un fauteuil est de près de 23.000 euros (parfois au-delà de 30.000 euros). Après intervention de tous les financeurs (complémentaires, associations, etc), l'assuré doit tout de même verser en moyenne 1.850 euros de sa poche et plus de 6.000 dans 10% des cas.


Merci à Marine pour le texte.
Je rajouterais de mon coté qu'aucun de nous n'est Superman, on est tous concerné ou susceptible d’être concerné un jour dans notre vie, que ce soit personnel, pour de la famille, des amis, des voisins...

Voila le pourquoi de notre action, on collecte de l'argent en organisant des événements festifs en rapport avec notre passion pour tous ce qui est motorisé.

Grace au bénéfices générés lors de ces événements, on peux aider une personne en participant financièrement à l'achat de ses matériels onéreux.

Donc quand vous venez faire la fête avec nous, vous participez à cela













Commentaires

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Articles les plus consultés